Écoles partenaires
Des partenariats forts avec des écoles d'ingénieurs
Depuis 32 ans, l’ITII Alsace a noué des partenariats forts avec 4 Écoles d’Ingénieurs de la Région.
L’INSA Strasbourg est un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel (EPSCP). Grande école d’ingénieurs et d’architectes sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ses formations d’ingénieurs sont accréditées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
L’INSA Strasbourg accueille 2 200 étudiants dans ses locaux, sur le campus universitaire de l’esplanade, à deux pas du centre-ville, au cœur de la capitale européenne.
4 formations d’ingénieurs sont proposées en partenariat avec l’ITII Alsace dans les spécialités suivantes :
- Mécanique
- Mécatronique, parcours franco-allemand
- Génie Climatique et Énergétique
- Génie Electrique
Située au cœur de l’Europe scientifique et technologique, Télécom Physique Strasbourg (TPS) est une Grande Ecole d’ingénieurs affiliée à l’Institut Mines-Télécom, composante de l’Institut Carnot « Télécom et société numérique » et école interne de l’Université de Strasbourg (Unistra). Membre de la Conférence des Grandes Ecoles, du Groupe Concours Polytechniques et du groupe Concours Mines-Télécom, elle est également partenaire du réseau Alsace Tech des écoles d’ingénieurs, d’architecture et de management d’Alsace et membre du réseau Ampère.
1 formation d’ingénieurs est proposée en partenariat avec l’ITII Alsace dans la spécialité suivante :
- Electronique et Informatique Industrielle
Depuis plus de 150 ans, l’ENSISA forme des ingénieurs. D’abord centré sur l’ingénierie des fibres et des matériaux textiles, le cœur de métier de l’école couvre aujourd’hui 5 spécialités, au cœur de l’industrie du futur et de la transformation numérique de la société.
Forte d’un réseau de 2 700 diplômés en activité (7 000 diplômés depuis 1861), l’ENSISA tisse en permanence de nouveaux liens avec des partenaires industriels et institutionnels.
2 formations d’ingénieurs sont proposées en partenariat avec l’ITII Alsace dans les spécialités suivantes :
- Génie industriel
- Informatique et Réseaux
Le Cnam en Grand Est, Conservatoire national des arts et métiers en Grand Est est né de la fusion des Cnam d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine. Chaque année, 750 enseignants forment près de 5 000 apprenants par la voie de l’alternance, de la formation continue, et de la validation des acquis de l’expérience (VAE)… Au travers de 20 spécialités, 800 ingénieurs sont diplômés annuellement par le CNAM.
1 formation d’ingénieur est proposée en partenariat avec l’ITII Alsace dans la spécialité suivante :
- Informatique