Chez l’ITII Alsace, nous aimons mettre en lumière les parcours remarquables de nos apprentis ingénieurs.
Aujourd’hui, nous vous présentons Antoine Delneste, un futur diplômé en Génie Thermique, Energétique et Environnement à l’INSA Strasbourg. Son parcours atypique, allant d’un BEP à un diplôme d’ingénieur, est une source d’inspiration pour tous.
Antoine a commencé son parcours avec un BEP Installation des systèmes énergétiques et climatiques, passant par un BTS et une Licence dans le même domaine pour finir en école d’ingénieur !
La poursuite de mes études jusqu’au diplôme d’ingénieur s’est faite de façon progressive. J’ai choisi assez tôt de m’orienter dans le domaine du génie climatique à la suite de mon stage de découverte au collège. Le secteur du Chauffage, Ventilation, Climatisation (CVC) m’intéressait car il combinait le travail manuel et l’étude technique lors du dimensionnement des installations. De plus, n’étant pas une personne très scolaire, j’ai choisi d’intégrer une formation en alternance pour découvrir le monde de l’entreprise.
A la fin de mon baccalauréat professionnel, je me suis rendu compte que j’étais plus intéressé par la partie étude technique que par le travail en atelier. J’appréciais de pouvoir dimensionner et optimiser les installations techniques. J’ai donc choisi de poursuivre mes études en BTS puis en licence pour développer mes compétences dans le domaine précité.
A la suite de la licence, j’ai eu l’envie d’intégrer une école d’ingénieur pour parfaire mes connaissances et compétences dans le secteur du CVC et également pour disposer d’un diplôme permettant de m’ouvrir le champ des possibles pour la suite de ma carrière professionnelle. Je me suis donc challengé concernant la remise à niveau en sciences et en langues avant d’entrer en école d’ingénieur. Afin de mettre toutes les chances de mon côté, j’ai donc choisi de me remettre à niveau en sciences et de réaliser un stage intensif d’anglais sur 6 mois pour acquérir le niveau d’anglais requis.
Mon expérience acquise lors de mon BEP /Bac Pro et durant mon BTS m’a permis de m’appuyer sur une vision concrète du « terrain » et des méthodes réellement appliquées en entreprise pour travailler sur des projets académiques. Je considère cette vision comme un atout car elle permet de mettre en pratique les éléments vus en entreprise pendant les périodes d’alternance et de se préparer à l’entrée dans le monde professionnel à l’issue du parcours d’ingénieur.
Je ne parlerai pas d’un projet mais de plusieurs tâches réalisées en entreprise durant ma formation. Au sein de l’entreprise Vinci Facilities Bourgogne Franche-Comté, j’ai pu participer à divers chantiers et mettre en œuvre différentes technologies (chaufferie bois, climatisation à détente directe, etc.). Ce que je trouve intéressant dans le domaine du génie climatique, c’est la diversité des projets et l’évolution continue des technologies. De plus, l’enjeu écologique à venir et les différents décrets mis en œuvre font évoluer les technologies et les méthodes de travail de façon exponentielle
Les projets qui m’intéressent le plus sont ceux liés à l’efficacité énergétique et à la décarbonation. J’apprécie de travailler sur des installations existantes et de proposer des solutions techniques optimisées pour réduire les consommations énergétiques et les émissions de CO2. De plus, je trouve intéressant de pouvoir observer l’impact de ces choix. Cela permet d’effectuer un retour d’expérience sur son travail et d’être dans une logique d’amélioration continue quant aux solutions proposées au client.
Selon moi, la détermination, la persévérance et l’envie d’apprendre sont les qualités essentielles à la réussite de mon parcours scolaire. Je considère que cette réussite s’explique par une forte volonté et une ténacité qui n’ont jamais faibli : à chaque étape, je me fixais les objectifs à atteindre et mettais tout en œuvre pour y parvenir : s’investir et ne jamais « lâcher prise ». La curiosité et l’envie continuelle de progresser ont également été pour moi de puissants moteurs. Au fur et à mesure, j’ai également pris conscience de l’importance d’acquérir, au-delà des connaissances scientifiques et techniques qui sont indispensables, des compétences transversales et comportementales.
Le principal conseil que je donnerais est de croire en soi et en ses capacités. L’expérience professionnelle acquise dans le monde de l’entreprise permet de disposer d’une grande capacité d’adaptation et d’une rigueur de travail utile à la réussite en école d’ingénieur.
Si vous aussi, vous souhaitez nous partager votre parcours, passion ou une expérience, n’hésitez pas à nous contacter.
Le label réussite pour former en alternance
les ingénieurs de demain.
ITII Alsace – Maison de l’Industrie
31 rue François Spoerry
68100 MULHOUSE
03.89.46.89.92
info-itii@formation-industries-alsace.fr
Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie d’Alsace – Tous droits réservés