Informatique et Réseaux

Le Pôle Formation Alsace vous propose le programme d’Ingénieur Informatique et Réseaux (IR), une formation d’excellence en alternance qui vous permettra de développer des compétences avancées en matière de technologies de l’information, de réseaux et de gestion de projets.

La formation de la spécialité Informatique et Réseaux de l’ENSISA vise l’acquisition de compétences liées aux évolutions récentes de l’informatique et des systèmes de communication, avec une prise en compte actualisée des technologies relevant d’un domaine fortement dynamisé par Internet, par l’omniprésence des réseaux de télécommunication, par la cyber sécurité, par l’interconnexion des objets, et des équipements, des services et des personnes, par l’intelligence artificielle et la production massive de données.

 

Formation en apprentissage

Titre délivré : Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud Alsace de Mulhouse, spécialité Informatique et Réseaux, en partenariat avec l’ITII Alsace, au titre de la formation initiale sous statut d’apprenti.

Le diplôme délivré est reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur.

Formation continue

Titre délivré : Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud Alsace de Mulhouse, spécialité Informatique et Réseaux, en partenariat avec l’ITII Alsace, au titre de la formation continue.

Le diplôme délivré est reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur.

 

Postes possibles

  • En entreprise ou société de services : ingénieur d’études, ingénieur développement, chef de projet, ingénieur systèmes, ingénieur qualité informatique, auditeur des systèmes d’informations…

Objectifs de la formation

L’objectif de cette formation est de former des ingénieurs capables de concevoir de produire des systèmes logiciels, pouvant être très complexes, répondant aux besoins ainsi qu’aux exigences de qualité, de fiabilité, de robustesse et de coûts exigés par les contextes dans lesquels ils seront utilisés. A cette fin, les ingénieurs Ensisa Informatique et Réseaux seront en mesure :

  • de rédiger/spécifier un des charges auquel doit être conforme un système logiciel ;
  • de concevoir, développer et mettre au point un projet logiciel, de la phase d’étude à son intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges ;
  • d’assurer des missions de conseil portant sur les développements logiciels ;
  • d’assurer des responsabilités de gestion et de conduite de projets et d’encadrement d’équipes.

 

Projets et missions en entreprise

2ème année – Projet technique (4 semaines minimum)
Objectif : Mettre en œuvre certaines connaissances techniques pour traiter un problème de l’entreprise en appliquant des outils et méthodologies adaptés dans un environnement professionnel.

3ème année – Projet collaboratif (4 semaines minimum)
Mettre l’apprenant dans un contexte collaboratif avéré, lui permettant d’éprouver et de développer ses capacités d’animations, organisationnelles, relationnelles et de communication.

 

La 1ère année de formation est réalisée à l’ENSISA, statut d’étudiant.

En 2ème année, les alternances s’opèrent toutes les quinzaines (15 jours en école et 15 jours en entreprise). La formation en entreprise est réalisée sous la conduite d’un maître d’apprentissage.

En 3ème année, suite au projet collaboratif, les apprenants se consacrent à la préparation de leur Projet de Fin d’Études qui est un projet de type industriel de 600 heures se déroulant sur le temps de présence en entreprise.

Public

  • Seuls les étudiants ayant suivi la 1ère année en formation initiale peuvent intégrer en apprentissage la 2ème année de cette formation
  • Être âgé de 15 à 29 ans révolus

Durée

2 ans

Validation

Diplôme de niveau 7 reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur

Programme

Le professionnel exerce principalement son activité dans les services liés à l’ingénierie, les études et conseils techniques, la recherche et le développement de systèmes à forte composante logicielle.
Il occupe des fonctions d’ingénieur logiciel, d’architecte logiciel, d’architecte et/ou responsable de système d’information, de chef/gestionnaire de projet, etc.
Il peut également être en relation avec la clientèle.
De manière générale, ses compétences le destine à la conception de systèmes logiciels complexes et/ou d’applications réseaux ou Internet où il peut exercer des responsabilités ou missions dans toutes les phases du cycle de vie du logiciel : de l’ingénierie des exigences jusqu’au déploiement voire l’exploitation du système.

Lieu(x)

Mulhouse