Formation avancée en Ingénierie du Génie Electrique en Alsace
Intégrez notre formation d’ingénieur en Génie Électrique (GE) et développez des compétences de pointe en électricité et électronique. Rejoignez un programme conçu pour les innovateurs et les créateurs de demain, prêts à transformer l’industrie.
L’objectif de cette formation est de former des ingénieurs génie électrique, capables de concevoir et d’étudier des systèmes complexes et innovants, en intégrant les aspects pluridisciplinaires du génie électrique. Il doit être capable de mettre en oeuvre toutes les étapes du cycle de conception d’un système électrique, du dimensionnement à la conformité du projet.
Formation en apprentissage
Titre délivré : Ingénieur diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg, spécialité Génie Électrique, en partenariat avec l’ITII Alsace, au titre de la formation initiale sous statut d’apprenti.
Le diplôme délivré est reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur.
Formation continue
Titre délivré : Ingénieur diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg, spécialité Génie Électrique, en partenariat avec l’ITII Alsace, au titre de la formation continue
Le diplôme délivré est reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur.
Postes possibles
- Ingénieur projet dans un service R&D
- Ingénieur Exploitation en centrale électrique
- Responsable d’affaires dans l’industrie ou dans le tertiaire
- Responsable d’études en basse tension ou en haute tension
Objectifs de la formation
L’objectif de cette formation est de former des ingénieurs métier, capables de concevoir et d’étudier des systèmes complexes et innovants, en intégrant les aspects pluridisciplinaires du génie électrique. L’ingénieur en Génie Électrique est capable de :
- développer des systèmes électriques complexes, de la définition du besoin à l’industrialisation, en passant par les phases de conception et de validation,
- concevoir et intégrer des systèmes complexes autant du point de vue actionneur, que modélisation, commande et système,
- organiser et suivre des chantiers, encadrer des équipes et mener des audits techniques,
- encadrer et piloter des projets industriels en intégrant les dimensions technico-économiques, organisationnelles et humaines.
Public
Etre titulaire d’un Bac+2 ou Bac+3 en sciences et technologies (DUT/BUT, BTS, Licence, CPGE…)
Durée
Validation
Programme
- Industrialisation de systèmes d’électrotechnique ou d’électronique de puissance
- Conception et Développement de process automatisés
- Analyse, étude et dimensionnement des réseaux électriques BT et des systèmes de GTB
- Automatisation et supervision de process industriels
- Développement de systèmes en électronique de puissance