CFAI ENSPS
ENSISA AFPI
INSA Cnam
UIMM

ITII Alsace : Pourquoi l\'apprentissage?

L'apprentissage est une voie moderne de formation pleine d'avenir pour réussir son entrée dans la vie active.

Aujourd'hui, les entreprises recherchent des jeunes diplômés ayant une expérience professionnelle.
C'est exactement ce qu'apporte l'apprentissage : une formation initiale qui permet, par l'alternance entreprise/école, de préparer un diplôme et d'acquérir une expérience professionnelle.
Pour suivre une formation d'Ingénieur par apprentissage, il faut être titulaire d'un diplôme Bac+2 (BTS, DUT, DEUG) et avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat d'apprentissage.

Les avantages de l'apprentissage :

Bénéficier d'une double formation

"Apprendre en travaillant et travailler en apprenant"

En choisissant l'apprentissage, vous prenez une longueur d'avance. La complémentarité des deux espaces de formation, l'entreprise et le centre de formation, est le grand atout de l'apprentissage : confronter ce que l'on apprend à la réalité favorise une meilleure assimilation des connaissances théoriques.
Et inversement, pouvoir réfléchir à des problèmes que l'on a rencontrés dans l'entreprise donne un éclairage nouveau aux enseignements, qui deviennent à la fois plus parlants et plus intéressants. Les deux formations se nourrissent l'une l'autre, pour le plus grand intérêt des jeunes.

Acquérir une première expérience professionnelle

Le grand atout de l'apprentissage, c'est qu'il permet de vivre une première expérience professionnelle, un travail exercé dans des conditions réelles.

L'apprenti est un salarié à part entière, aux prises avec tous les problèmes techniques, humains et organisationnels qui font la vie de l'entreprise. Plusieurs fonctions peuvent être expérimentées durant le cycle d'apprentissage. L'apprenti enrichit d'autant son expérience professionnelle.

Cette possibilité d'explorer et de connaître l'entreprise sous ses différentes facettes lui permet d'avoir une vision plus globale de son métier, et plus concrète de l'entreprise. Une opportunité dont peu de jeunes bénéficient au cours de leur formation !  Etre rémunéré pendant sa formation 

S'engager dans la voie de l'apprentissage, c'est faire preuve d'une vraie capacité à prendre en main son avenir, de façon responsable et autonome. Une autonomie renforcée par le fait que durant toute sa formation, l'apprenti sera rémunéré. Signer un contrat de travail, percevoir un salaire, c'est aussi - Trouver un emploi qui correspond à sa formation

Une voie privilégiée pour assurer sa réussite professionnelle !

Un jeune diplômé qui peut être rapidement opérationnel a en effet toutes les chances de séduire les entreprises, et les chiffres le prouvent !

Les jeunes diplômés issus d'une formation par apprentissage sont sans conteste ceux qui décrochent le plus facilement leur premier emploi !