CFAI ENSPS
ENSISA AFPI
INSA Cnam
UIMM

Ingénieur Informatique : Contenu pédagogique

 Pôle « Sciences de l’ingénieur, sciences économiques et humaines »

Ce pôle apporte aux futurs ingénieurs les éléments scientifiques dont il a besoin pour comprendre et mettre en œuvre les outils et démarches de son métier. Cet aspect sera proposé au travers des enseignements de base en mathématique.

D’autre part, les éléments de connaissance de l’entreprise et des outils en management et communication assurent aux futurs ingénieurs les compétences d’un cadre. On trouvera dans cet enseignement la communication, le management, la comptabilité/gestion, la législation, les langues vivantes, …


Mathématiques : maîtriser les concepts de base de l'algèbre linéaire et du calcul matriciel, explorer, décrire et interpréter des données dans leur aspect multidimensionnel, présenter des notions de recherche opérationnelle et d'aide à la décision indispensable pour de futurs ingénieurs décideurs, responsables de projets.

Gestion : acquérir les bases d'économie de l'entreprise permettant de situer les enjeux de la Gestion des Ressources Humaines, fournir les connaissances de base en comptabilité financière permettant d'utiliser et d'interpréter les états financiers des entreprises, acquérir les connaissances fondamentales en Droit du travail concernant les relations individuelles du travail (relation salarié-employeur) et en Droit Commercial concernant les relations individuelles commerciales (relation entreprise-partenaires), se préparer au marketing et à la stratégie d’entreprise.

Communication : maîtriser les outils de la productivité individuelle, développer ses capacités d'expression et de communication écrite et orale.

Anglais : remise à niveau et consolidation des acquis en anglais de l'entreprise.
Améliorer l'aptitude à communiquer, à l'écrit comme à l'oral, en anglais dans un contexte professionnel et dans des situations de communication internationales, réussir le TOEIC avec un score suffisant.

Sciences de l’ingénieur : initiation aux systèmes d’information et au droit de l’informatique (CNIL, propriété industrielle, cryptage), gestion d’un service informatique.
=> être capable de saisir les enjeux des nouvelles technologies
=> assistance à la maîtrise d’ouvrage.

 Pôle « Méthodologie et techniques informatiques »

Ce pôle apporte aux futurs ingénieurs les méthodes de conception et de développement de systèmes d’informations lui permettant d’évaluer un système, de juger de sa performance et de le piloter.

Ainsi il comporte des enseignements en génie logiciel, conduite de projet, méthodologie, urbanisation, qualité, …

A ces fondamentaux le pôle propose également de couvrir tous les domaines informatiques pour assoir les compétences techniques de base indispensables. Les enseignements couvriront les aspects réseaux, base de données, systèmes, architecture, l’informatique décisionnelle, …

Développement informatique : acquérir les principaux concepts de base de la programmation moderne et des différents langages à partir d’exercices sur machines, donner les notions fondamentales de structures de données et leur implantation dans un langage de programmation.

Conception et méthodologie : fournir les bases méthodologiques à la conception et la réalisation de systèmes d’information selon l’approche orientée-objet (UML et processus unifiés) et l’approche systémique (méthode MERISE), former les élèves aux technologies issues de l’Internet et aux concepts de base du génie logiciel, définir les fonctions d’automatisation des fonctions et infrastructures techniques.

Architecture : compréhension des mécanismes internes de la machine et des processus liés aux systèmes d’exploitation des machines multiprogrammées, présentation de la sécurité des systèmes d’informations et réseaux.
=> savoir concevoir et intégrer des architectures applicatives.

Ingénierie des systèmes d’informations : formation aux concepts de base de l’information décisionnelle, initiation aux solutions ERP, à leur paramétrage et au management des processus.
=> présenter les problèmes et la méthodologie de reconstruction des systèmes d’informations;
=> expliquer les grandes méthodes d’intelligence artificielle et leur application à la résolution de problèmes, formation à l’audit ;
=> comprendre les techniques de planification stratégique des systèmes d’informations ;
=> maîtriser l’ensemble des solutions de l’informatique décisionnelle.