CFAI ENSPS
ENSISA AFPI
INSA Cnam
UIMM

Devenez partenaire : Modalités

Comment se faire connaître ?

Les entreprises souhaitant recruter un apprenti Ingénieur doivent se faire connaître auprès de l'ITII Alsace (par téléphone au 03-89-46-89-92 ou par mail en utilisant le formulaire de contact).

Afin que nous puissions recenser vos besoins en apprentis ingénieurs, vous devrez compléter et nous retourner la fiche de renseignements ci-après : Campagne de recrutement 2017.

Fin juin, l'ITII Alsace enverra à tous les candidats retenus, la liste des entreprises recherchant un apprenti et aux entreprises la liste des candidats admissibles.

Recrutement

L'entreprise sélectionnera le candidat correspondant à ses besoins et signera avec celui-ci un contrat d'apprentissage. Ce contrat sera instruit par la Chambre Consulaire de ressort.

Ce contrat, d'une durée de trois ans, doit être signé début septembre, avant la rentrée scolaire (mi-septembre).

Exigence de la formation d’Ingénieur

L'entreprise qui signe un contrat d'apprentissage de trois ans doit :

  • pouvoir confier à l'apprenti des projets dont les sujets entrent dans le cadre des grands domaines de formation suivants : organisation et gestion de production, maintenance, automatisation, analyse de la valeur, qualité, sécurité, ...
  • disposer d'un cadre technique, Ingénieur diplômé qui accepte de devenir maître d'apprentissage. Celui-ci devra participer aux formations de maître d'apprentissage, aux réunions et aux jurys annuels.

Domaines d'activités

Pour les filières Mécanique, Systèmes de Production, Génie Electrique et Electronique & Informatique Industrielle : tous domaines et secteurs industriels de pointe où des ingénieurs évoluent (production, méthodes, maintenance). Secteurs de la mécanique, de la sous-traitance industrielle, de l’informatique, de l’électricité, de l’électronique et aussi de l’automobile, du ferroviaire, de la métallurgie, …

Pour les filières Mécatronique, parcours franco-allemand :
Les entreprises d'accueil doivent peuvent être des grands groupes internationaux (AIRBUS), des entreprises allemandes ayant des filiales en France et notamment en Alsace (GAGGENAU, SCHAEFFLER…) ou des entreprises françaises ayant des filiales en Allemagne (FAURECIA, CLEMESSY).

Pour la filière Informatique : tous domaines et secteurs industriels où des ingénieurs en Informatique évoluent.

Pour la filière Génie Climatique et Energétique : tous domaines et secteurs de la climatique et de l’énergétique appliquée (habitat, tertiaire, industrie).

Pour la filière TIC Santé : développement en informatique pour la santé, gestion et organisation des systèmes d’information pour la santé, robotique médicale et chirurgicale, biomécanique,…


Nature de l’activité

Pour les filières Mécanique, Systèmes de Production, Génie Electrique et Electronique & Informatique Industrielle : réalisation de grandes, moyennes ou petites séries de produits satisfaisant les exigences des marchés nationaux ou internationaux.
Mise en œuvre des techniques actuelles de transformation et d'assemblage.
Projets dans les domaines de la mécanique, de la gestion de production, l’électronique ou l’informatique industrielle.

Pour la filière TIC Santé : Nouvelles technologies d’assistance médicale à domicile, assistance à la thérapie et au diagnostic (imagerie médicale, robotique et électronique médicale, suivi d’examens, télémédecine), informatisation des centres de soins, automatisation des procédés industriels du secteur de la santé (industrie pharmaceutique)…


Importance
  • Effectif supérieur à 50 personnes de préférence,
  • Organisation suffisamment structurée pour former un ingénieur.

Implantation géographique

Dans le Grand-Est de la France de préférence. Les formations académiques ont lieu à Strasbourg (INSA), Illkirch (Télécom Physique Strasbourg),  Mulhouse (ENSISA) ou Eckbolsheim (Cnam).
La formation pratique se déroule dans l'entreprise.
L'alternance s'opère toutes les quinzaines (sauf pour les apprenants du Cnam Alsace) et des liaisons doivent être assurées entre l'entreprise et l'école, en évitant une durée de déplacement trop importante entre ces deux lieux de formation.