CFAI ENSPS
ENSISA AFPI
INSA Cnam
UIMM

Ingénieur Systèmes de Production : Contenu pédagogique

Pôle 1 : Sciences et techniques de base

Unité d’enseignement 11 : Sciences de base et SPI

Mathématiques et Physique : Rappeler des notions de base indispensables en mathématiques et en physique pour la poursuite du cycle ingénieur

Electronique et Electrotechnique : Apporter les bases en électricité générale, électronique et électrotechnique  indispensables à la bonne compréhension du fonctionnement d’un système de production automatisé.

Concepts généraux de l’informatique : Apporter les bases en informatique

Unité d’enseignement 12 : Technologie mécanique de l’Ingénieur

Mécanique et caractérisation des Matériaux : Apporter les connaissances de bases en mécanique des matériaux en vue de l’intégration de ces matériaux dans les outils de production. Connaître les différents matériaux  à travers leur composition, leurs propriétés et les traitements courants et en comprendre l’utilisation dans la conception des systèmes de production.

Représentation et Conception mécanique des systèmes : A partir d’un dessin de définition ou d’un dessin de mécanisme : comprendre les géométries et éléments de spécifications, repérer les différents éléments technologiques intervenant et en comprendre leur fonctionnalité, modéliser le mécanisme par un schéma cinématique.

CAO : Modéliser un système mécanique  à l’aide d’un logiciel de CAO.

 Pôle 2 : Etude du système de production

Unité d’enseignement 21 : Mécanique

Mécanique générale et mécanique des  solides déformables : Apporter des éléments de connaissance en cinématique, dynamique et mécanique des solides déformables, des éléments indispensables à la compréhension des systèmes de production, ainsi qu’à leur développement et à leur optimisation.

Analyse vibratoire et dynamique des structures : Connaître et comprendre des phénomènes physiques vibratoires qui sont associés aux systèmes de production de façon à mieux pouvoir les diagnostiquer, les identifier et les maîtriser en vue d’une production plus rentable.


Unité d’enseignement 22 : Etude du processus de fabrication

Ingénierie des procédés : Connaître différents procédés permettant d’obtenir une pièce par formage (sans prétendre être exhaustif et à l’exclusion des procédés d’usinage) ou de réaliser l’assemblage de différentes pièces afin d’obtenir un produit. Pour chaque procédé doivent être décrits le principe physique, les machines et outillages mis en œuvre, les secteurs d’activités et applications.

Ingénierie de fabrication et productique : Connaître différents procédés permettant d’obtenir une pièce par usinage. Savoir faire le choix d’un ou plusieurs procédés dans le cadre de l’obtention d’un produit compte tenu des critères imposés par le contexte. Définir l’ensemble des éléments nécessaires à la fabrication d’une pièce par usinage par enlèvement de copeaux, compte tenu des critères imposés par le contexte industriel.

Innovation : Aborder le concept d’innovation à travers sa mise en application au système de production. Cela se fera en particulier en développant l’outil TRIZ pour les évolutions du système de production.

Métrologie : Analyser les tolérances dimensionnelles et géométriques d’une pièce. Choisir des moyens et établir un processus de contrôle d’une pièce. Réaliser la métrologie d’une pièce que cela soit par des moyens automatisés ou non. Analyser et réaliser une critique de résultats de contrôles.

Commande asservie : Donner les outils et concepts pour comprendre et mettre en œuvre des boucles de régulation industriels analogiques et numériques.

Unité d’enseignement 23 : Commande des systèmes

Automatisme : Analyser et modéliser les systèmes logiques et les systèmes séquentiels. Etudier le principe de commande d'un système automatisé à l'aide d'une description par GRAFCET. Mettre en application le langage de programmation VHDL.

Identification et asservissement : Donner les outils et concepts pour comprendre et mettre en œuvre des boucles de régulation industriels analogiques et numériques..

Informatique Industrielle : Savoir analyser une architecture à base de micro-controleurs, choisir les interfaces de communication, maîtriser les méthodes, les techniques, les outils de développement et de ciblage des applications multitâches  temps réel.
 

 Pôle 3 : Méthodes et méthodologie

Unité d’enseignement 31 : Performance de la Production

Systémique : Mettre en œuvre les outils et méthodes de la démarche de projet industriel pour représenter, analyser, (re)concevoir et améliorer le système de production.

Maintenance : Connaître les différents aspects de la fonction maintenance au sein d’une entreprise de production et d’être capable de mettre en œuvre quelques outils liés à cette fonction.

Sûreté de fonctionnement : Connaître les différents aspects de la sûreté de fonctionnement au sein d’une entreprise de production et d’être capable de mettre en œuvre quelques outils.

Qualité : Mettre en œuvre les outils et méthodes de la qualité en milieu industriel dans le cadre du management de la qualité, de l’étude du système de production ou du suivi de la qualité en production.

Unité d’enseignement 32 : Performance de la Production

Gestion de projet : Gérer un projet au sein de l’entreprise quel qu’en soit la nature.

Gestion de production : Connaître les différents aspects de la gestion de production en entreprise, appliquer les outils et méthodes associés et faire le choix d’un système de gestion dans un cas donné.

Logistique : Comprendre l’organisation de l’entreprise notamment à travers les différentes fonctions qu’elle remplit et resituer la fonction production dans la logistique industrielle globale. Savoir mettre en œuvre quelques outils et méthodes de logistique.

Progiciel de Gestion Intégrée –GPAO : Comprendre le rôle du Progiciel de Gestion Intégrée au sein de l’entreprise et d’en connaître quelques exemples.

Unité d’enseignement 33 : Performance de la Production

Etudes de cas industriels : A travers l’analyse de différents cas d’études issus des entreprises des apprenants : avoir une vision globale de l’entreprise et comprendre la mise en œuvre des outils d’analyse de la performance, de la production, de son pilotage et de son organisation.

Veille Technologique : Sensibiliser le futur ingénieur à la nécessité de faire de la veille technologique en matière de systèmes de production, l’initier à la recherche d’informations pertinentes en matière de veille technologique et l’identifier les menaces potentielles.

Suivi des Projets de Fin d’Etudes : Assister à la présentation des Projets de Fin d’Etudes

Pôle 4 : Sciences économiques et humaines
Unité d’enseignement 41 : Anglais

Séminaires d’anglais : Acquérir une bonne maîtrise de l’anglais et de l’allemand pour faire face aux situations de la vie professionnelle et courante. Etre rapidement autonome.

Anglais : Développer l’aptitude des étudiants en anglais, de façon à les amener au niveau de certification requis (TOEIC). S’initier puis conforter la langue technique de base (oral et écrit).

Unité d’enseignement 42 : Management et communication

Communication – Conduite de réunion – Prise de parole en public : Adopter une conduite de cadre en sachant communiquer et conduire des réunions

Education aux choix professionnels : Amener les apprentis à analyser leurs représentations professionnelles et leur permettre de tester leur projet, de l’affiner.

Management en situation : Analyser et interpréter des données de gestion pour l’élaboration des décisions. Fixer les objectifs, arrêter des stratégies et élaborer leur mises en œuvre en tenant compte de l’environnement.

Unité d’enseignement 43 : Organisation et connaissance de l’entreprise

Législation et Droit du travail : Acquérir les méthodes et la pratique du droit du travail en vue d’une gestion immédiate et efficace du personnel.

Propriété Industrielle : Apprendre à protéger un nouveau produit, un nouveau procédé, une nouvelle idée, provenant de lui-même ou de son équipe.

Connaissance des Entreprises : Avoir une vision globale de l’organisation des entreprises. Acquérir et développer des éléments de culture industrielle et apprécier la diversité des processus de production

Comptabilité – Gestion : Sensibilisation au monde de la gestion et de la finance par de futurs ingénieurs.