CFAI ENSPS
ENSISA AFPI
INSA Cnam
UIMM

Ingénieur Mécatronique, parcours franco-allemand : Contenu pédagogique

Sciences pour l'ingénieur

Mathématiques : Algorithmes élémentaires. Inversion de gros systèmes linéaires. Problèmes à conditions initiales. Problèmes aux limites stationnaires. Méthode des différences finies. Série de Fourier, Transformée de Fourier, Transformée de Laplace,

Physique appliquée (Electrocinétique) : Définition des lois pour l’étude de l’électrocinétique, Etude des circuits R, L, C. Mise en équation et résolution des systèmes en régime transitoire, Etude des circuits R, L, C. Mise en équation et résolution des systèmes en régime, harmonique, Diagramme de Bode, Puissances et énergie électrique. Définitions, interprétations et calculs.

Informatique (Informatique Générale) : Codage des données. Architectures des ordinateurs. Analyse du problème (lien problème/algorithme). Acquisition des bases de l'algorithmique. Analyse descendante, décomposition d'un programme en sous-programmes. Principes des systèmes d'exploitation et réseaux informatiques. Introduction aux réseaux informatiques.

Physique vibratoire : appliquer les théories vibratoires, (vibrations mécaniques, acoustiques) à la résolution de problèmes industriels tels que :

  • Identification et réduction des nuisances vibratoires et sonores,
  •  Acoustique prévisionnelle et corrective,
  •  Maintenance préventive,
  • Contrôles de qualité et de conformité.

Mécanique générale : étudier un système mécanique composé de solides indéformables. Résoudre ce système par les théorèmes généraux.

Construction mécanique : éléments de machines, résistance des matériaux pour la conception mécanique, dimensionnement (organes mécaniques, liaisons, contact…). L’apprenant doit être capable d’aborder la conception d’un ensemble mécanique à travers l’activité du projet.

 

Sciences et techniques

Mécatronique :

sont regroupées dans cet enseignement des matières spécifiques non mutualisées :

- acquisition et traitement du signal

 

- modélisation de systèmes mécatroniques : utilisation des outils de modélisation (Matlab Simulink)

- modélisation en automatique appliquée :  Dimensionnement d'une boucle d'asservissement d'entraînements réglés : Boucle de courant, boucle de vitesse, réglage du couple. Mise au point des régulateurs à l'aide de logiciels de simulation de type Matlab.

Mécatronique industrielle « Usine du futur » : analyse de l’architecture des systèmes de production (du process physique à l'usine), diagnostic des cellules de production, intégration des systèmes robotiques ne production

Productique : l’apprenant doit être capable de préparer une production (procédé par enlèvement de copeaux) à partir d’un cahier des charges, de la spécifier, la mettre en œuvre puis la contrôler.

Electrotechnique : E Lignes électrique, chute de tension, facteur de puissance. Circuits magnétiques réels. Transformateurs électriques. /

Electrotechnique (Machines électriques) : énergie électrique et puissances actives, réactives, déformantes, apparentes. Réseaux monophasés et triphasés équilibrés et déséquilibrés. Moteur à courant continu pour les applications de faible puissance. Structures, théorie, modèles et caractéristiques. Moteur asynchrone.  Moteurs Brushless. Structures, théorie, modèles et caractéristiques.

Automatismes industriels : Automatisme séquentiel. Grafcet – Gemma : langages et normes. Automates programmables. Schéma de commandes classiques et technologies associées : actionneurs pneumatiques, hydrauliques, électriques

Bus et Réseaux de terrain : Bus CAN, MODBUS, I2C, Profibus. Codage. Gestion des erreurs. Les composants des bus et réseaux. Interfaçage. Supervision. Normes. Critères de choix.

Informatique (Sécurité des systèmes d'information) : Risques liés aux logiciels. Sureté de fonctionnement et normes. Adaptation du processus face à ces risques.

 

 

Sciences économiques et sociales

 

 

Allemand – Anglais : préparer les apprenants à la pratique courante de l'anglais et de l’allemand pour un usage professionnel (comme outil de communication et comme outil de documentation technique).

Management des ressources humaines : l’apprenant doit être capable de :

·         Expliquer les fondements théoriques du management,

·         Définir les principales missions de l’encadrement,

·         Assurer la gestion des informations de son secteur,

·         Animer une réunion d’information, de concertation, de résolution de problème.


Conduite de projet : acquérir des méthodes permettant une approche logique et ouverte de la conception. L’apprenant doit être capable de :

·         Intégrer les différentes composantes de l’environnement du projet,

·         Analyser ou de rédiger les éléments d’un cahier des charges,

·         Organiser sa démarche en vue d’une solution optimisée.

Projets entreprise : réalisation de projets relatifs au domaine de la mécatronique.
Ces projets industriels doivent permettre de mettre en pratique les connaissances acquises à travers l’enseignement des sciences de l’ingénieur et dans le respect des règles méthodologiques.

Gestion comptable et financière : initier les apprenants à une culture de gestion.
Les familiariser avec un vocabulaire et des concepts qui leur sont nouveaux, les amener à raisonner autrement avec l’aide de ces concepts et les susciter, ou le cas échéant, renforcer leurs aptitudes à entreprendre ou à se forger une autonomie économique future.

Connaissance des entreprises : faire découvrir, par apprenti ingénieur interposé, les diverses organisations et stratégies qui existent au niveau des entreprises. Une demi-journée sera consacrée à chaque entreprise qui accueille un apprenti. Elle sera organisée et animée par l’apprenti.

Méthodologie de conception : optimiser la recherche de solutions originales en R&D. Développer la créativité de l’ingénieur en projet. Résoudre des problèmes techniques complexes et anticiper l’évolution d’un système technique.

 

Formation spécifiques aux apprentis (CFAI) :

 

Education aux choix professionnels

Sécurité

Conduite de réunion - Prise de Parole en Public

Qualité – Environnement - Veille technologie

Droit du Travail

Management en situation