CFAI ENSPS
ENSISA AFPI
INSA Cnam
UIMM

Ingénieur Electronique et Informatique Industrielle : Contenu pédagogique

Sciences finalisées

Physique : introduction de l’électromagnétisme, application à des cas concrets avec des montages instrumentaux utilisant les notions d’optique.
Introduction des notions de base en physique des solides
Rappel des notions pertinentes en physico-chimie des matériaux, application aux matériaux pour l’électronique
Bases de la physique des dispositifs électroniques à semi-conducteurs.

Mécanique : introduction à la cinématique et à la résistance des matériaux.

Electronique numérique :
cours d’introduction à l’électronique numérique, la technologie des composants complexes
perspectives et tendances
CAO : présenter les techniques modernes et les évolutions attendues.

Electronique analogique et compatibilité électromagnétique : enseigner les amplificateurs à transistors en se limitant pratiquement aux montages basse fréquence du domaine audio. L’ensemble permet d’introduire l’amplificateur opérationnel comme un dispositif électronique.

Électrotechnique et électronique de puissance : introduction des notions essentielles de l’électrotechnique et de l’électronique de puissance appliquées en particulier à la variation de vitesse des machines électriques.

Microprocesseurs : connaissances en programmation et conception de systèmes embarqués reposant sur l’utilisation du langage assembleur et C.

Informatique : sensibiliser les étudiants avec des systèmes informatiques modernes (utilisation et programmation).
Cette approche permet d’aborder des aspects complexes de l’informatique comme la programmation d’applications graphiques sous WINDOWS + JAVA + UNIX + VB.

Réseaux : dans ce cours sont abordés et développés les repères indispensables, ainsi qu’une méthodologie d’évaluation des besoins en communication informatique et de leur évolution pour le futur ingénieur.

Traitement du signal :
apprentissage des techniques de base du traitement analogique et numérique des signaux
introduction aux télécommunications.

Asservissements : apprentissage des outils mathématiques nécessaires à la modélisation des systèmes dynamiques continus et échantillonnés et de la synthèse des correcteurs analogiques et numériques simples. Technologie associée.

Temps réel : donner aux étudiants les moyens d’appréhender le développement d’applications temps réel, de comprendre les principaux concepts utilisés dans les systèmes d’exploitation et de découvrir un exécutif utilisé dans l’industrie.

Sciences technologiques

Gestion de production - Gestion des flux : déterminer l’influence des flux sur les délais, analyser les limites et les moyens à mettre en œuvre pour appliquer une méthode, connaître les méthodes de gestion (MRP2, Gestion des stocks, KANBAN), choisir une des méthodes en fonction des critères de production.
 
Outil de la qualité : mettre en œuvre un outil d’amélioration : les plans d’expériences. A partir d'une situation d’amélioration, l’étudiant doit être capable de définir clairement le problème, définir les
objectifs, choisir ou déterminer la table d’expérience, suivre les expérimentations, analyser les résultats.

Projets / Technologie (sur site industriel) : illustration concrète des techniques sur site industriel : mise en application des techniques de l’ingénieur et exposé du projet entreprise de 2ème année.

Technologie de fabrication II : fournir les bases essentielles, nécessaires à l'étude et à la mise en œuvre des différentes technologies de l'Interconnectique. Instruire les étudiants sur des sujets qu'ils rencontreront en entreprise. Ils seront ainsi préparés à comprendre, à résoudre et à optimiser les conditions d'utilisation ainsi qu'à évaluer ses domaines d'application.

Formation générale

Apprentissage et développement de l’organisation : sensibiliser les futurs cadres à l’interaction entre le développement des compétences et celui de l’organisation.

Gestion des Ressources Humaines – Management : faire comprendre aux élèves ingénieurs à quel point la fonction Gestion des Ressources Humaines est une fonction partagée : dans le contexte d’une forte évolution organisationnelle, les cadres d’entreprise sont appelés dans leur ensemble à intégrer de nouvelles formes de management.

Stratégie du management industriel : entraîner au contrôle de gestion opérationnel de responsabilités liées à la logistique industrielle et initier aux pratiques de gestion de responsabilités partagées : définition de rôles, d’objectifs, de moyens d’évaluation.

Finances : acquérir les mécanismes comptables de base. Délivrer le maximum d’informations concrètes sur les techniques financières.

Analyse de la valeur : à l’issue du cours, l’apprenant saura les appliquer en tant que participant d’un groupe de projet pour identifier les besoins, les traduire en termes de résultats à obtenir, les intégrer dans des solutions « valorisées »

Marketing industriel : comment optimiser la stratégie court terme et long terme marketing.

Anglais : préparer les apprenants à la pratique courante de l'anglais pour un usage professionnel (comme outil de communication et comme outil de documentation technique).